lundi 5 juin 2017

Le jour où j'ai passé mon permis Tank

Pour élargir mes compétences d'assistante du centre Handi'Chiens Bretagne, j'ai passé mercredi dernier le permis Tank. Pas sûre que ça passe pour la VAE, mais de toute façon, je n'avais plus le choix : quatre ans que je retardais le moment où je devrai aller chercher des stagiaires à la gare, il fallait que je m'y mette. Au final, je n'ai pas au l'occasion de pratiquer, car c'est Stéphanie qui a fait le taxi hier, lors de l'arrivée de deux stagiaires à la station de St-Brieuc, mais maintenant, je l'ai, sait-on jamais, ça pourrait servir.
Le tank donc...

Celui qu'on ne démarre pas d'un simple coup de clé. Non, il y a une molette rouge à tourner, sous le volant, à côté du fil rouge, du fil bleu et du fil vert, et aussi du domino, et... bref, sous le volant, il faut tourner la molette rouge, et après tu as le droit de tourner la clé.

Celui qu'il faut, une fois la molette rouge tournée, démarrer le pied sur l'embrayage et la marche arrière enclenchée "parce que comme ça, ça libère la boîte", dixit mon moniteur Antoine.

Celui qui touche le bitume si tu n'as pas vu qu'il avait ce jour-là le moral au ras des pâquerettes (une vague histoire d'air qui s'échappe des coussins, mais "t'inquiète, ça va tenir quelques jours comme ça").

Celui dont le moral se remonte en appuyant sur le bitogno en cuivre. Extrait de l'échange avec mon coach : "Tu vois le circuit, là ? Appuie dessus avec un stylo, c'est plus facile.
- Mais pourquoi avec un stylo ?? 
- Parce qu'il y avait un bouton avant, mais maintenant il n'y en a plus, alors on appuie avec un stylo." Ok ok, j'arrête de poser des questions idiotes.

Celui que j'ai longtemps soupçonné d'avoir la sortie d'échappement DANS l'habitacle, mais non, j'ai encore vérifié, ça donne bien sur l'extérieur.

Celui dont on pourrait se dire : "mais pourquoi ils gardent un vieux machin comme ça ?". D'abord il n'est pas si vieux, hein (tout ce qui est né après 1976 n'est pas vieux). Ensuite, quand il se met en grève deux jours avant le stage, alors qu'il est chargé du matériel de stage qu'on doit livrer au Centre Henri Guérin, eh bien il nous manque ! Car ce n'est pas l'amour du vintage qui nous fait continuer la collaboration, mais bien le fait qu'il soit accueillant (non, faut pas exagérer non plus), disons, adapté, et que deux stagiaires auront l'honneur de parader dans St-Brieuc ces 15 prochains jours.
Et peut-être même qu'il nous fera le plaisir d'aller jusqu'à Rennes le samedi 17 juin, pour la remise officielle exceptionnellement délocalisée dans l'amphithéâtre Bretagne de l'organisme de formation Askoria. Oui, on aime les challenges (je parle bien du trajet, même pas de la remise délocalisée). Longue vie au Tank !