vendredi 23 février 2018

Chien d'assistance pour personne épileptique : on y est !


A l'heure où nous écrivons, les éducateurs en charge de l'Epilepsie sont en stage avec trois bénéficiaires dans le Val-de-Loire pour remettre les tous premiers chiens détecteurs de crise d'épilepsie ! Dans notre centre breton, c'est Célia qui s'est attelée à cette nouvelle orientation des chiens d'assistance.


Après des sessions de formation, auprès de médecins comme de structures étrangères prêtes à partager leur expérience dans l'éducation de chiens pour personnes épileptiques, Célia a repéré une chienne pot-de-colle très attentive à l'humain, la petite Lolly.

Éduquée par Anthony au sein de la délégation de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, sous la bienveillance d'Elsi, Lolly a été bonne élève pendant les 16 mois en famille d'accueil, mais également au centre.
Parallèlement, plusieurs demandes de personnes épileptiques ont été étudiées et celle de Florence (76) a été retenue pour Lolly.

Bien qu'éloignée du centre, Florence a pu rencontrer la chienne plusieurs fois et nous a fourni régulièrement les échantillons lui permettant d'apprendre à discriminer les odeurs "crise" et "hors crise".


Accessoirement, ces derniers mois, Célia nous a fait traverser l'Atlantique. Si si... A voir la valse de gants chirurgicaux, boites, échantillons, sacs de congélation et minutie dans la manipulation du matériel, chaque séance de travail nous transportait sur le plateau de tournage des Experts à Miami (... à St-Brandan, oui, faut de l'imagination).





Quant à son talent de mime de crise d'épilepsie pour préparer Lolly à des mouvements incontrôlés... on est à peu près sûrs que c'est Célia qui a inspiré Marion Cotillard dans la préparation de sa scène culte dans Batman: the Dark Knight Rises !




Plus sérieusement, c'est avec beaucoup de cœur, d'envie, d'adaptation, de questionnements et d'imagination, que les éducateurs ont abordé la question du chien pour personne épileptique. Nous sommes très fiers du travail effectué par nos collègues et espérons que les trois premiers loulous remis en fin de semaine apporteront dans leur quotidien autonomie, soutien affectif et confiance en soi à leur nouveau maître.