vendredi 22 mai 2015

L'air, les algues et les chiens

Ce titre vous laisse songeur ? Laissez-nous vous conter le point commun, donc, entre l'air, les algues et les chiens...
L'air... Tout a commencé lorsque notre demande de soutien a retenu l'attention du Comité de Sélection des Projets de la Fondation d'entreprise Air Liquide.
Les algues et les plantes marines, ce sont celles dont les substances naturelles bioactives high-tech sont extraites par la société BiotechMarine, filiale de SEPPIC, elle-même filiale du Groupe Air Liquide. M. Guénolé Le Calvez, directeur général de BiotechMarine, a accepté de parrainer notre dossier, s'investissant ainsi personnellement pour contribuer au succès de ce projet de développement local que la Fondation soutient.
Les chiens, eh bien... ce sont les nôtres, forcément !
Le contexte de notre demande : en activité depuis 2003 à St-Brandan, notre centre a besoin de renouveler le matériel fatigué, pourtant indispensable au bon fonctionnement et à l'entretien des locaux, de réaménager les parcs pour le bien-être des chiens, d'acquérir du matériel canin et de stage.
Le 2 avril dernier, M. Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor et Vice-Président de l'Assemblée Nationale (à l'origine de notre implantation sur ces terres costarmoricaines), M. Xavier Drago, délégué général de la Fondation d'entreprise Air Liquide, M. Bertrand Hillion, Directeur Projets Spéciaux au sein du Groupe Air Liquide et Sophie Collin, Responsable du Centre Handi'Chiens Bretagne ont été accueillis par M. Le Calvez chez BiotechMarine pour une visite du site implanté à Pontrieux (22).
L'après-midi, nous avons ouvert à nos mécènes les portes de notre Centre. Déborah et Jérémy ont présenté Dolly et Flip, leurs fidèles compagnons, avant de témoigner de l'apport du chien dans leur quotidien, dans leur vie en général. Puis Stéphanie a travaillé avec deux chiens en éducation au centre : Iago, qui nous a fait l'honneur d'appuyer parfaitement, pour la première fois, sur un interrupteur, puis Inée, qui se prépare activement à intégrer un EHPAD. Passage dans des cerceaux, marche à côté d'un déambulateur, coucher délicat sur un lit, rien ne lui a été épargné. Tant de labeur méritait bien quelques caresses, qu'elle a obtenues sans problème à coup d’œillades dont elle seule a le secret...
Merci à MM. Le Fur, Drago, Hillion et Le Calvez pour leur implication, leur soutien et cet échange si enrichissant.
Retrouvez l'ensemble des projets sur www.fondationairliquide.com.