mardi 16 janvier 2018

Formation Chien d'accompagnement social à Kunheim


Le 18 novembre dernier, Magic, Mambo, Liberty et Lijer ont revêtu leur cape bleu et jaune pour devenir officiellement chiens d'accompagnement social.


Magic a rejoint Pascaline, ergothérapeute à l'AGIMC de Cenon (33).
Il a grandi auprès d'Eléonore, au sein de la délégation d'Elsi, à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Magic a le privilège d'avoir deux parrains : Baptiste, dont la Course des Héros 2015 a permis l'acquisition de Magic, et les Panélistes de La Poste.





Lijer est reparti avec Michèle, direction l'EHPAD Ty Mem Bro de Crédin (56). Un nom bien breton, pour un chien évidemment éduqué dans les Côtes d'Armor, par Pascale, à Ploumilliau (22), dans la délégation bégarroise de Christine. En 2015, nous avons pu acheter Lijer grâce à la réserve parlementaire de Mme Annie Le Houérou, alors députée des Côtes d'Armor.




Mambo a rejoint le cabinet d'orthophonie de Guislaine à Marcq-en-Baroeul (59). Eduqué pendant 16 mois par Nikola et encadré par Ann à St-Brandan, Mambo est le filleul d'un groupe d'étudiantes de l'UCO de Guingamp (22) qui a organisé en 2015 une action au profit d'Handi'Chiens.




Liberty a intégré, sous la responsabilité de Lénaïg et Noëlla, l'EHPAD Résidence Magdelaine de Corlay (22).
Liberty a elle aussi évolué à Alfort, prise en charge par Marie, famille d'accueil, sous l’œil bienveillant d'Elsi.
Elle est parrainée par M. Loïc Tanguy qui ouvre chaque année au public ses jardins et reverse le bénéfice de la journée à notre association.




Durant cette formation, quatre établissements qui seront gérés par Stéphanie ont, eux, écrit leur projet, c'est-à-dire qu'ils ont étudié tous les aspects liés à l'introduction d'un chien d'accompagnement social dans leur structure : questions juridiques, sanitaires, mais aussi logistique quotidienne : lieu de repos du chien dans l'établissement, programme de travail, etc. Une première étape indispensable avant l'obtention du chien au printemps prochain. Rendez-vous en avril prochain !


Un grand merci à Peggy pour les magnifiques photos transmises. On ne peut pas tout mettre, mais... allez, encore quelques unes pour la route !