mardi 28 août 2018

Iroise, le chien d'assistance ou la mer... ou les deux ?


En juillet, alors que tant ne savaient comment se rafraîchir, Christian Faure a, lui, trouvé une solution radicale : 21,54 km de traversée dans la Mer d'Iroise, entre Ouessant et Posporder. Pas en kayak, comme on pourrait le croire d'emblée sur la photo... non, non : à la nage, et sans palme s'il-vous-plait (regardez bien : il y a un nageur à gauche du kayak !). 

Ce qui a motivé ce chef d'entreprise finistérien à relever un tel défi ? Tout simplement l'histoire que vit depuis juin 2015 sa filleule Mariamma avec son chien d'assistance Iroise (oui, "Iroise" comme la mer : le destin, on ne peut pas lutter).
Pour que d'autres puissent à leur tour bénéficier d'un handi'chien, Christian a fait appel à des mécènes sensibles à son challenge, avec un objectif : financer intégralement les deux années d'éducation de deux handi'chiens ! 

Continuons avec quelques chiffres : une semaine de vacances sacrifiée sur l'autel des ultimes préparatifs de l'exploit, une eau à quinze degrés (radicale, la solution à la canicule, on ne vous mentait pas), deux amis kayakistes pour encadrer la traverser, entre 3,5 et 4,5 km/heure, ce qui donne 5 h 45 de nage pour 21,54 km, et un huissier de justice pour contrôler tout cela !

Quand on réfléchit à notre propre stratégie pour lutter contre la chaleur (bien s'hydrater, fermer les fenêtres le matin, manger "froid-et-léger", ne pas s'exposer, etc.), le défi de Christian paraît encore plus admirable. Et généreux. Et efficace.
Un énorme bravo à lui pour cette idée un peu folle qu'il fallait oser mener à son terme : il l'a fait !