mardi 23 octobre 2018

Parce qu'on ne les achète pas sur catalogue...



Derrière la constitution d'un groupe de familles d'accueil se cache une organisation assez lourde...
Quand on a recruté les familles, on a solutionné un point capital. Et quand on a trouvé le lieu des cours, encore un bel épillet retiré de la patte. Reste alors à accueillir les boules de poils, et c'est à cette tâche ardue que s’attelle depuis un peu plus d'un an maintenant notre collègue Clémence, basée dans l'Est de la France.
En lien direct avec les éleveurs, elle a pour mission d'acheter les chiens nécessaires au développement de l'association, d'étudier les lignées qui produiront les chiens les plus prometteurs pour Handi'Chiens, mais aussi de faire en sorte que les dates d'arrivée des chiots correspondent avec celle du début des cours familles d'accueil.

Si on commandait les chiens sur catalogue, ce serait plus simple... mais ce n'est pas le cas. Entrent en jeu, outre la qualité des chiots, différents critères auxquels on ne pense pas d'emblée :
- la diversification des élevages fournisseurs (pour ne pas retrouver sept fois un problème génétique dans une même promotion !) ;
- le délai d'arrivée des chiots (puisque qu'ils doivent progresser au même rythme) ;
- une distance parcourue (raisonnable si possible !) pour le chiot et le bénévole qui fait du ouafouafcar ;
- le cycle de reproduction des chiennes et ses fantaisies, parfois ;
- les désistements ou recrutement des familles d'accueil en dernière minute ;
- une gestation qui ne se déroule pas aussi bien que prévue, une naissance difficile...

Voilà pourquoi, lors du cours de Vincent avec son groupe rennais la semaine dernière, Ozon, le "grand" du groupe, patientait gentiment et seul, dans son parc à chiot. Accueilli par Stéphanie depuis le 13 octobre, il assistait mercredi dernier à l'arrivée de Ouest et Odin, tandis que nos bénévoles Marie-Françoise et Yvon poursuivaient la route avec le petit Oups, pour "livraison" à sa famille d'accueil costarmoricaine. Demain, ce sont encore deux autres loulous qui entreront en scène, avant un p'tit dernier en novembre... Le groupe sera alors au complet, prêt pour seize mois d'aventures !

Ozon

Ouf, enfin arrivés à Mordelles !
Marie-Françoise garde Oups, qui quitte ses frères pour rencontrer Emmanuelle, sa famille d'accueil
Odin dans les bras de Bruno
Ouest, dans ceux de Françoise
Démonstration par Ouest d'une joyeuse suite de l'humain
Ozon, bien aligné !