Sa candidature a été soumise par notre collègue Stéphanie lorsque Florian (Handi'Chiens Alençon) cherchait la perle qui répondrait à un projet innovant sur le territoire, inspiré par ce que la Courthouse Dogs Foundation pratique avec succès depuis quelques années aux Etats-Unis et au Canada (outre Atlantique, pas moins de 250 chiens officient en tant que chiens d'assistance judiciaire).
Pourquoi Lol ? Parce que...1) calme, 2) discret, 3) imperturbable, 4) terriblement doux, un vrai doudou !... Le one-dog-show, très peu pour lui. Quand on lui a proposé ce poste, fidèle à son principe de discrétion, il a cligné de l’œil tout de suite : le travail de l'ombre, c'est son affaire ! Stéphanie et Florian ont donc réalisé avec lui un travail de fond pour qu'il réponde aux critères attendus chez un chien de soutien judiciaire.
Lol ne mesure pas à quel point sa présence va être précieuse à toutes les victimes et témoins qui pourront bénéficier de sa présence lors d'auditions, dans ces moments où les mots peuvent être pénibles, douloureux, difficiles. Il n'imagine pas que le stress des personnes auditionnées va diminuer, qu'elles vont se sentir sécurisées, que le dialogue va être apaisé et facilité, sans compromettre l'enquête ou la procédure pénale, et que, tout naturellement, le processus de l'instruction judiciaire va gagner en humanité...
Il va faire tout cela, notre Lol, et nous sommes très fiers de le voir accomplir une telle mission !
Confié au Centre d'Intervention et de Secours de Cahors, Lol devra se tenir prêt à revêtir sa cape spéciale pour intervenir sur réquisition du Procureur de Cahors. Pour cela, Stéphanie et Florian ont formé pompiers du Centre d'Intervention et de Secours de Cahors et membres d'Alavi-France Victimes 46 à la gestion de Lol. Un bilan de cette expérimentation est attendu dans quelques mois, pour savoir si d'autres Lol peuvent endosser ce rôle si particulier.