Obtenir un chien d'assistance

Vous souhaitez obtenir un Handi'Chien ? Nous pourrons vous adresser un dossier de demande après un échange téléphonique ou écrit (cliquez ici). Dans tous les cas, nous avons besoin de quelques informations vous concernant : votre lieu de résidence, votre mode de vie, vos attentes, vos besoins. Après réception du dossier, et si à sa lecture rien ne s'oppose au placement d'un chien à vos côtés, nous fixerons un entretien à domicile. Après validation de votre candidature par la Commission d'Attribution, vous devrez participer à un stage où il faudra encore faire vos preuves pour repartir avec votre compagnon à 4 pattes et son "mode d'emploi". Un parcours qui peut sembler long, mais se révèle indispensable à la réussite d'un projet dans lequel de nombreux acteurs se sont engagés pendant 2 ans : familles d'accueil, mécènes, équipe de professionnels.
L'obtention d'un chien d'assistance ne tient aucunement compte de l'origine du handicap, de sa lourdeur ou de sa manifestation. Les critères sont les suivants :
- manifester un réel et profond désir d'avoir un chien, être prêt à prendre la responsabilité d'un chien d'assistance ;
- être en mesure de mémoriser et d'appliquer la méthode transmise pendant les 15 jours de stage, d'assurer la conduite du chien en ayant un niveau d'élocution suffisant pour que les commandes soient comprises, de répondre aux besoins physiologiques et au bien-être du chien.

La complicité qui naît de ce duo ne saurait exister sans une attention rigoureuse et constante aux besoins psychologiques et physiologiques du chien afin qu’il s’épanouisse pleinement dans le respect de ce qu’il est et de ce qu’il aime (le jeu, les détentes, les récompenses), le respect de son éducation et son maintien en bonne forme et en pleine santé.

Spécificité concernant le chien d'éveil : pour que l’aventure soit réussie, il faut que les parents s’investissent dans la relation entre le chien d’assistance dit chien d’éveil et son maître. Il faut imaginer les interventions possibles du chien d’éveil auprès de l'enfant et les adapter aux souhaits des uns et des autres.
Cela demande de la disponibilité d’esprit et du temps dédié, beaucoup d’observation pour déterminer les aisances du chien, ce qui peut le gêner, afin que la relation avec son maître soit la plus harmonieuse possible.

Spécificité concernant le chien d'accompagnement social : ce chien d'assistance est remis à des référents professionnels de la santé, rattachés à un établissement (EHPAD, IME, FAM, MAS...). Une équipe de 2 ou 3 personnes doit être porteuse d'un projet minutieusement étudié et renseigné, soutenu par la direction de l'établissement et approuvé par le conseil d'administration.

En structure, le chien est un lien social, un trait d'union avec le monde extérieur. Compagnon attentif, toujours disponible, il rompt l'isolement qui, en maison de retraite, est le premier facteur de perte de mémoire. Il est une aide dans les gestes du quotidien, un stimulant dans les mouvements (le caresser, le brosser...). Au moyen d'exercices et de jeux, une véritable rééducation peut être mise en place. Le chien, par son comportement, par la confiance qu'il inspire, devient une thérapie utilisée par l'équipe soignante. Le chien ne guérit pas, il apparaît comme une aide à la thérapie.