Comme vous aviez pu le voir ici et là, nous avons mis en place au printemps dernier, grâce au volontariat d'une dizaine de personnes, le système des "Familles d'accueil Week-end".
L'une d'elles nous a transmis un premier bilan : un retour d'expérience à partager ! Voici les mots de Guylaine et Didier, Famille d'accueil Week-end de la première heure. Bonne lecture !
L'une d'elles nous a transmis un premier bilan : un retour d'expérience à partager ! Voici les mots de Guylaine et Didier, Famille d'accueil Week-end de la première heure. Bonne lecture !
"Nous habitons à 45 mn du centre de St-Brandan, sur une commune du Centre Bretagne dans laquelle nous tenons le dernier commerce de proximité. Lorsque l'on a appris que notre candidature était retenue et que nous étions invités à suivre quelques heures de formation avec d'autres Familles d'accueil Week-end, cela faisait un an que nous avions postulé comme Famille d'accueil "classique". Cette formation a chamboulé notre vision de l'éducation canine et ayant vu le résultat lors d'une remise de chiens à des bénéficiaires et à la Journée Portes Ouvertes, nous ne pouvions qu'adhérer aux conseils des éducateurs.
Lors de ces sessions d'apprentissage accéléré, nous avons rencontré une autre Famille d'accueil Week-end qui habite à quelques kilomètres de chez nous et nous nous sommes accordés pour faire du covoiturage de chiens. Par la suite, cela nous a permis de partager nos expériences et les conseils. En plus, au bord du canal, c'est un moment de rencontre et de détente pour les chiens.
Ce que les éducateurs demandent, c'est de la détente et du repos pour le chien qui aura travaillé toute la semaine au centre. Sauf que... le premier week-end, nous nous sommes tant mis la pression que ni le chien ni nous n'avons réussi à appliquer les consignes de repos et de détente ! La peur de mal faire, de "casser" l'éducation acquise depuis 18 mois, l'observation de l'un et de l'autre pour adapter son comportement, et au milieu de tout cela, la clientèle et la famille qu'il fallait éduquer aux règles Handi'Chiens ! Petit à petit, la confiance et la communication se sont instaurées à grand renfort de récompenses croquettes. Le chien s'est parfaitement adapté à notre rythme, il se repose à proximité de nous au commerce et nous lui offrons de grandes balades en campagne lors de nos coupures et/ou fermetures. Au fur et à mesure, nous faisons connaissance, nous nous jaugeons et, l'un comme l'autre, dès qu'une faille apparaît, nous nous y engouffrons (une galette en pleine préparation de garniture a profité à un chien le temps d'aller servir un client...).
Il y a des moments de complicité, d'échange, des réactions auxquelles on ne s'attendait pas :
- il apporte sa corde à nœud, nous la donne et le jeu commence,
- on rencontre quelqu'un lors d'une promenade en laisse, la discussion s'engage et le chien s'assoit ou se couche, attendant sagement la fin.
Il faut garder à l'esprit que l'éducation donnée au chien doit correspondre au plus grand nombre de bénéficiaires, raison pour laquelle il faut minimiser les contacts physiques, favoriser la récompense verbale. Le chien ne s'en trouve pas plus malheureux, au contraire : son comportement nous prouve chaque jour sa satisfaction d'être avec nous. C'est au bénéficiaire de finaliser le rapport qu'il aura avec lui.
Depuis notre entrée dans le programme, le centre nous a confié 3 chiens. C'est une découverte à chaque fois, une remise en question et un nouveau challenge. Chacun des chiens a ses qualités et ses défauts. Les éducateurs sont disponibles, à notre écoute et conseillent, ils nous permettent de nous corriger et d'éviter le renforcement des petits "travers" du chien. On ne se sent jamais seuls, que ce soit avec l'équipe du centre ou avec les autres familles d'accueil.
Enfin arrive le début du stage de remise des chiens à un bénéficiaire. On nous a prévenus que le chien dont on a eu la charge est sélectionné. Débute alors une longue attente du lundi au mercredi, comme pour le résultat d'un examen. Nous consultons le blog toutes les heures et le verdit tombe : Izel est retenu ! Reste à patienter jusqu'à la cérémonie de remise pour savoir si le binôme est constitué.
Ce n'est pas la première remise à laquelle nous assistons, mais c'est la première où nous nous sentons concernés. Chacun s'affaire : les uns derrière le stand Handi'Chiens, d'autres à placer les familles, d'autres encore à accueillir les intervenants ou les autorités. Puis débute la cérémonie. Sur la salle, une chape de plomb s'abat, remplie d'émotions, de fierté et de sensibilité. A quelques chaises de nous, parmi les nombreux chiens présents, nous reconnaissons Izel allongé aux pieds de sa Famille d'Accueil, attendant son tour. La remise au bénéficiaire effectuée, nous nous éclipsons pour retourner à nos occupations matérielles et, dans la semaine, on saura si un autre chien nous attend.
Famille d'Accueil Week-End, c'est être observateur, attentif et prévoyant."