vendredi 13 janvier 2017

Rentrée de stars


Dimanche dernier, dix-huit nouveaux chiens ont investi le centre de St-Brandan : ceux des délégations de Bérengère (79) avec Libelle, Little et Lover, de Denyse (55) avec Lady, Laser, Lingot, Link et Love, d'Isabelle avec Laïka, Largo, Look et Loyd, et de Jean-Luc (35) avec Leale, Lemon, Liquie, Lirzine, Loxy et Luz.


Parmi eux, paraît-il, quelques stars facebookiennes, dont les aventures ces 16 derniers mois ont été suivies par des centaines de followers qui auront pu lire, par exemple, les propos de la famille d'accueil de Lover sur cette journée tant redoutée (nb : les photos ne sont pas forcément celles des chiens cités, on a aussi illustré avec les très belles photos prises dimanche par Patrick) :

"Le petit chiot de 6 kilos espiègle et joueur a laissé place à un grand et beau chien blanc de 38 kilos calme et posé. A aucun moment nous n'avions pensé que cette boule de poils allait transformer notre quotidien. Ce fut 16 mois de bonheur et d'amour... une aventure incroyable... Une vraie leçon de vie... Mais il va devoir poursuivre sa route sans nous parce que nos chemins se séparent demain...
Ça va être très dur de le laisser, même si on sait qu'il est déjà attendu quelque part en France.
Nous sommes très fiers de ton parcours petit Lover, très fier de ce que tu es devenu, ensemble patte dans la main nous avons su avancer.
Merci à tous de nous avoir suivi, conseillé, soutenu, encouragé....
Merci Bérengère d'avoir cru en nous, tu es une personne formidable. 
Merci Sébastien & Sandrine (Little) Bruno & Marie-Do (Libelle) d'avoir partagé cette aventure avec nous.
Merci à nos amis pour leur soutien aujourd'hui par SMS ou par un petit passage à la maison cela nous a beaucoup touchés. 
Merci à mes collègues de travail (Police Nationale) de l'avoir accepté et d'avoir supporté ses nombreux poils blancs sur leur belle tenue d'uniforme 
...  et vous tous que je ne peux nommer tellement vous êtes nombreux....
Mille mercis pour vos messages d'encouragements, vos conseils, vos photos...
Je vous laisse... Je crois qu'il me faut un kleenex "

Ou encore, ceux de la famille d'accueil de Little :

"La journée tant redoutée est passée.
06h30, réveil matinal de la famille pour conduire le chien au centre Handi'Chiens de Bretagne.
Toute la famille entoure Little et il est difficile de trouver un petit espace pour le caresser et l'embrasser. Little sent qu'il se passe quelque chose de différent mais il profite de ce moment de papouillage intense avant de monter en voiture.
On rejoint Bérengère ainsi que la famille d'accueil de Lover et Libelle pour un départ ensemble en direction du centre de Saint-Brandan. La route est longue et le petit crachin nous informe que nous arrivons en Bretagne.

Little fait partie d'une promotion de 18 chiens. Il y a  des Labradors noirs, des Labradors beiges, de beaux Golden marron. On se rend compte que Little porte mal son nom car il fait partie des plus grands chiens avec son frère Lover. On comprend mieux les remarques des gens qui nous disaient que nos chiens étaient imposants pour des Labradors.
On nous présente le centre et l'équipe d'éducateurs qui vont s'occuper des chiens.
Le discours est intéressant mais, bien que nécessaire pour s'informer sur l'avenir des chiens, il semble un peu long.
Chacun se présente et on apprend que pas mal de personnes ont voulu éduquer un handi'chien car ils côtoient ou ont côtoyé un proche en situation de handicap et on comprend leur engagement.
Little commence à chouiner un peu, il observe tous les chiens assis dans la même pièce et il voudrait bien jouer avec eux.

Nous avons déjà la tête ailleurs, on pense au moment où il va falloir se détacher du chien, alors on regarde en l'air et on voit tout autour de la pièce principale les photos des bénéficiaires posant avec le sourire à côté de leur handi'chien.
On sait que la séparation va être dure, mais on imagine notre petit Little (plus grand que les autres) posant fièrement à côté d'une personne handicapée en fauteuil.
On a signé pour cela.
On lâche les chiens dans la cour pendant le repas. On profite pour faire un tour du centre. Little partagera son box avec son frère Lover et Lingot, un petit Labrador noir. Même si cela semble très propre, le béton peint sera forcément beaucoup moins agréable comme couche que son tapis dans le salon... On est un peu rassuré qu'il se retrouve avec son frère, il sera un peu moins perdu.

Puis vient le moment de l'entretien avec son éducatrice référente où on expose les bons points et les choses à améliorer pour la poursuite de l'éducation de Little. On donne notre mail en espérant avoir des nouvelles régulières de Little.

Little est dehors avec les autres chiens, il semble nous avoir un peu oublié...

On va le récupérer pour un dernier câlin avant de partir. Il s'est roulé par terre et avec la pluie fine, il est tout sale. On aimerait le brosser mais ce n'est pas la peine, on va le laisser et puis il va retourner jouer dehors avec ses nouveaux compagnons.

On a beau être à l'intérieur de la pièce, le petit crachin breton tombe dans les yeux. Même pas envie de faire une dernière photo, avec nos yeux embrumés et Little tout sale, cela ne rendrait rien.
Alors c'est le moment de passer le relais, même si on en a gros sur le coeur...

Je repense à la remarque qui revient sans cesse lorsque l'on éduque un handi'chien : "C'est beau ce que vous faîtes, mais je ne pourrais pas le faire, je ne pourrais pas me séparer du chien." Eh bien on l'a fait, et ON EST FIER !
Je regarde une dernière fois sur le mur avant de partir.
Vivement que Little pose en photo sur ce mur."

Ils ont tout compris : eh oui, le meilleur antidote à cette journée quelque peu pénible tient en quelques photos sur notre "wall of fame". Pas très design, mais tellement encourageant !
Comme l'équipe a elle aussi très envie de punaiser de nouveaux portraits au mur, elle est depuis maintenant 5 jours à pied d'oeuvre, pour découvrir les petits travers et les grandes qualités de nos nouveaux pensionnaires : observation de leurs réactions face aux congénères ou à nos chats, point vétérinaire, détentes, courtes mais régulières séances de travail... et puis des câlins parce qu'on prend aussi le relais côté affection !
Les profils Assistance / Eveil / Accompagnement Social vont se dessiner rapidement. Charge à l'équipe ensuite de provoquer de belles rencontres pour que les familles d'accueil, dans 6 mois, versent encore quelques larmes... en passant la laisse à celui ou celle qui en a tant besoin.