Tombé dans un trou spatio-temporel !! Voilà ce qui est arrivé à cet article sur nos chiens d'accompagnement social remis le 19 novembre dernier à Kunheim (68). Eh, tout juste deux mois pour l'annoncer, on est bon, non ? Bref, il ne sera jamais trop tard pour vous présenter If, Jaseur et Jaurès. De toute façon, du stage alsacien, nous n'avons que cette photo en en-tête (merci Facebook !!) : il valait mieux attendre un peu pour avoir celles-ci, des chiens au travail notamment (c'est bon, on est pardonné ?).
Voici donc :
If du Rau d'Esch, remis à Thierry, kinésithérapeute à Commercy (55). Il ne s'agit pas seulement pour le nouveau duo de travailler en cabinet, mais aussi d'intervenir en établissement (Ehpad et Maison d'Accueil Spécialisée) ET à domicile. Autant dire que le rayonnement d'If est important ! If a grandi chez Mathieu, sous la supervision de Sophie (54). Un bonheur pour lui de retourner dans l'Est après sa formation bretonne !
Jaseur du Rau d'Esch, Golden Retriever élevé par Michèle, au sein de la délégation Penn-ar-bed I de Marion. La Fondation Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et AG2R La Mondiale nous ont soutenu financièrement pour que Jaseur intègre l'Ehpad Résidence Val de Chevré à La Bouëxière (35), où il officie aux côtés d'Elodie, ergothérapeute et Catherine, animatrice. Cette dernière fait déjà état de "petites merveilles" réalisées par Jaseur. Quelques exemples : une résidente qui ne participe jamais aux activités prend l'initiative de venir seule en fauteuil, frapper à la porte du bureau de Catherine et justifie sa présence par un "Je ne viens pas pour vous mais pour voir le chien", qui fait paradoxalement bien plaisir ! Une autre résidente, dont personne n'a entendu la voix depuis bien longtemps, participe à un atelier "lecture du journal" et déclare "oh, mais c'est un chien !" Grande surprise pour l'équipe que d'entendre sa voix ! Elle a ainsi parlé à Jaseur pendant 10 minutes et est venue participer à une autre animation l'après-midi, juste parce que le chien était là...
Jaurès des Vergers de Taly, Labrador éduqué par Patrick et Sylvie (22) et encadré par Stéphanie, qui a donc pu facilement repérer chez lui des aptitudes pour l'accompagnement social. Il y a deux ans, le Rotary Club Bain-de-Bretagne Arc Atlantique nous avait permis d'acheter cette petite boule de poils chocolat. En 2016, c'est la généreuse association Les Papiers de l'Espoir (Vertou, 44), qui nous aide pour la troisième fois à financer les deux années d'éducation d'un de nos chiens. Jaurès a ainsi pu intégrer l'Ehpad des Trois Rivières de Fégréac (44), auprès d'Annie, sa référente, ravie de ce nouvel auxiliaire qui prend la suite de Utwo, son propre chien qui est venu dans la structure pendant de longues années. Annie apprécie particulièrement le fait d'avoir maintenant à ses côtés un chien spécialement préparé pour cette mission.