Il y a quelques temps, on pouvait lire dans la presse quelques mots sur la nouvelle campagne de communication du Conseil régional de Bretagne, "Passez à l'ouest", dont les visuels ont dû inonder depuis les murs du métro parisien. Au passage, on y vante une Bretagne "connectée, intelligente, inspirante et sereine". Rien que ça. C'en était trop de ces belles paroles, le personnel administratif des 3 autres centres et du Siège d'Handi'Chiens n'avaient plus qu'une seule idée en tête : vérifier tout cela sur le terrain.
Après une réunion à Alençon en 2015 et une autre à Lyon en 2016, c'est moi qui recevait mes homologues ce mardi 14 mars, avec en maître de cérémonie Alain, directeur d'Handi'Chiens, et en guest Stan, notre expert-comptable. Un peu de pression sur mes épaules, vu la hauteur de la barre placée par les collègues jusqu'à présent.
Cette réunion des secrétaires n'est pas seulement l'occasion de parler procédures administratives et comptabilité. C'est aussi un moment de partage de nos expériences positives comme de nos moments de solitude (et on pourrait écrire un livre). C'est un peu notre "séminaire de motivation", comme ceux que proposent les grandes entreprises à leurs salariés. Dans cet esprit, la veille de la réunion, nous nous retrouvons pour passer un peu de temps ensemble, hors lieu de travail.
Lundi 13 mars, 17h06 : arrivée des Parisiens et de la Lyonnaise à la Gare de St-Brieuc. Le train avait ces quelques minutes de politesse qui m'ont permis de cacher mon propre retard.
17h08 : les collègues d'Alençon arrivent en voiture, surprises par les bouchons qui ne sont (malheureusement) pas réservés qu'aux boulevards parisiens.
17h15 : nous prenons la direction de l'hôtel, situé à Plérin, où Cathy et Natacha, du centre de Vineuil, nous retrouvent, 30 minutes plus tard.
18h00 : balade sur le joli port de Binic, pour profiter un peu de ce magnifique panorama, lumineux à souhait, avec une mer haute qui donnerait presque envie de se baigner, s'il faisait plus de 16°C. Je me suis bien gardée de leur dire que quand la mer était basse, c'était beaucoup moins glamour, les algues.
19h55 : après un verre pas-pris-en-terrasse (toujours ces 16°C, qui en deviennent 14), nous nous dirigeons, le cœur battant, vers la crêperie tant réclamée par les collègues, et ce qui doit être la cerise sur le kouign amann : le restaurant est en fait une péniche, amarrée au port du Légué. Nous serons seuls à bord, le patron ayant la gentillesse de n'ouvrir que pour nous, sans doute parce que nous le valons bien.
20h02 : le restaurateur nous attend sur le pont, la mine dépitée : panne d'électricité ! Heureusement, un technicien doit arriver, et puis... les bâtiments autour sont allumés : ça ne doit pas être grand-chose.
20h05 : le sauveur arrive, ouf !
20h15 : ça caille de plus en plus dehors, et le verdict tombe : il va falloir chercher un autre restaurant : crue, la pâte des galettes est vraiment moins bonne.
20h16 : on est lundi, et on est à St-Brieuc : aïe. Il faut savoir que le Briochin ne dîne pas à l'extérieur le lundi. Et encore moins avec 12 amis.
20h17 : un premier restaurant nous éconduit par téléphone. Trop tard et trop nombreux pour eux. Qu'est-ce qu'on vous disait !
20h18 : un établissement de Binic nous accepte. Tout le monde en voiture, c'est reparti pour un tour !
23h30 : l'étage de "La Maison de Léa" retrouve son calme, l'équipe d'Handi'Chiens a quitté les lieux, repue, tout est bien qui finit bien !
Cathy, vu que tu nous reçois l'année prochaine à Vineuil : Blois, Chambord ou Cheverny, on n'a pas de préférence pour le château : ce que tu réserveras sera forcément bien.