vendredi 22 juin 2018

Dis, c'est quoi cette papillote géante ??

Mais que fait donc notre collègue Dominique avec cette papillote géante dans les parcs d'Handi'Chiens Bretagne ? Un nouveau jeu d'occupation pour les chiens ? Perdu !
Ces deux derniers jours, l'équipe bretonne suivait la formation de Sauveteur Secouriste du TravailDavid, pompier du Service départemental Incendie et Secours des Côtes d'Armor (SDIS 22), nous a transmis l'essentiel pour que nous puissions bien réagir en cas d'urgence, partageant le temps imparti entre théorie et (un maximum de) pratique.
Il nous a :
- appris à manipuler, entre nous ou sur mannequins, du matériel de secours, et notamment cette drôle de bête qu'est le défibrillateur (un "détail" : on sait même où en trouver un, désormais !),
- montré comment faire preuve d'imagination lorsqu'un pansement de compression prêt à l'emploi n'est pas à disposition,
- expliqué dans quels cas le garrot est préconisé, et les conséquences de cet acte heureusement assez rare,
- rassuré sur ces peurs que nous avons tous face au massage cardiaque (ex. : mais si je fais trop fort, je vais lui casser des côtes, non ? et si je touche le défibrillateur, ça me scotche au plafond ?),
- conseillé sur l'équipement à avoir dans la trousse de secours, incité à prendre contact avec les entreprises voisines pour obtenir de l'aide si besoin et à anticiper certaines situations à risque...
- ... : liste non-exhaustive !

David a aussi parcouru le Document Unique, vous savez, ce document qui a presque fusionné avec le mur de la cuisine, tellement il y est bien punaisé, avec sur sa première page jaunie les numéros 15, 17, 18 et 112... C'est dans les feuillets suivants que sont répertoriés les différents risques encourus par les salariés d'Handi'Chiens, et les conduites à tenir. A partir de cette bible de la sécurité au travail, David nous a mis chacun dans des situations réalistes (certaines césarisables, si si).
Christophe en RCP (zavez vu, un peu, le vocabulaire technique qu'on a, maintenant !) d'un enfant

Ann teste le bouche-à-bouche

David évoque les intoxications en se basant notamment sur les produits d'entretien utilisés au centre

Un chien a fait tomber Christophe dans les escaliers ? Pas de panique, Charlyne et Ann accourrent !

Christophe découvre un collègue inconscient, sans respiration, un câble électrique partiellement dénudé dans les mains...

Dominique voulait scier une palette. Apparemment, il a manqué sa cible...

Elisabeth s'est fait poignardée par un visiteur déséquilibré (ou qui avait des comptes à régler, on ne sait pas tout, peut-être...)
A l'issue de la formation, nous avons bien tous en tête la mission (accomplie) de David : faire de nous, non pas des super héros qu'un arrêt cardiaque n'effraie pas, mais les meilleurs "premiers maillons" possibles d'une chaîne de solidarité (oups, non, ça c'est Handi'Chiens !), d'une chaîne de secours qui peut sauver des vies.

Si rester serein devant un collègue en détresse n'est décidément pas simple, nous avons maintenant toutes les cartes en main pour analyser la situation, prioriser l'aide à apporter, éliminer et/ou baliser le danger, ne pas commettre de geste malheureux qui nuirait à l'état de santé déjà précaire de la victime, alerter les secours efficacement, pratiquer des premiers gestes parfois capitaux en attendant l'arrivée de professionnels et rassurer la victime.
Nous ne pourrons plus dire entre deux sanglots, les bras ballants : "je ne savais pas quoi faire". Par contre, nous pourrons assurer la promotion de cette formation S.S.T., in-dis-pen-sable !