jeudi 14 juin 2018

Remise officielle du 9 juin 2018


Notre dernier stage Assistance a pris fin samedi dernier avec la remise de sept chiens exceptionnels à des bénéficiaires non moins formidables.
Depuis, le centre s'est vidé (les chiens non remis sont en vacances) et si on exclut le fond sonore que fournissent de concert lave-linge et sèche-linge, le silence anormal du centre nous casse les oreilles... Ajouter à cela une alternance de brouillard, crachin, grosse pluie selon les jours... et vous obtenez un bon vieux spleen post-stage. Pour remonter le moral, retour en images sur une cérémonie emjbouée (i.e. enjouée, embuée et embouée : il fallait être là pour comprendre).



Après les chaleureux mots d'accueil de MM. Marc Le Fur et Fabrice Le Hégarat, Brigitte Lamorte, représentant le Conseil d'administration de notre association, s'est particulièrement émue du travail réalisé par nos bénévoles, insistant pour que les bénéficiaires ne les oublient pas, une fois les émotions du jour passées.




Ensuite, focus sur le chien pour personne épileptique, avec les interventions d'Amélie Catala, doctorante, CIFRE Handi'Chiens et Laboratoire d'Ethologie Animale et Humaine (EthoS) à l'Université de Rennes 1, Célia, l'éducatrice du centre qui a préparé l'un des trois premiers chiens pour personne épileptique, et Florence, bénéficiaire de Lolly.

Puis nos stagiaires ont été invités à monter sur scène pour se voir remettre leur chien.


Autour d'Elodie (56) et de Menhir du Phare de la Vierge : les parents d'Elodie (dont Jocelyne, qui a accompagné sa fille pendant tout le stage), Maxime, famille d'accueil de Menhir, et Camille et Alain Robinault, les parrains. Absent : Antoine, notre collègue qui encadrait le groupe dont Maxime faisait partie à l'Ecole vétérinaire de Nantes.

Pour accompagner sur scène Magali (44) et Macao du Phare de la Vierge, pas moins de deux familles d'accueil : Candice, son mari Sébastien et ses enfants Eglantine et Virgile (Macao a tout d'abord vécu à Nantes), ainsi que Pascal et son épouse Michèle (Macao a ensuite rejoint sa terre natale qu'est le Finistère). Derrière Magali : Hubert, bénévole qui l'a soutenue pendant la quinzaine, et tout à droite, la marraine du binôme, Sylvie et son fidèle Indo. Manquent à l'appel les délégués aux familles d'accueil : Marion (Penn Ar Bed) et Antoine (délégation de l'Ecole vétérinaire de Nantes).

Laurence et son mari Patrick, famille d'accueil de Lirzine des Vergers de Taly, pris en flagrant délit de transmission de laisse à Carmen (40). Très heureux de cette nouvelle page qui s'écrit pour leur fille, Céline et Loïc (à gauche sur la photo) ! Absents du cliché : Jean-Luc, délégué du groupe rennais, ainsi que les membres du Rotary Club Arc Atlantique de (Bain-de-Bretagne, 35), qui ont financé l'arrivée de la petite chienne dans l'association.

Kenan (64), entouré de ses parents Elisabeth et Franck, a reçu des mains de Catherine et Alain, le "petit" Muse de l'Eclat des Roz Blanches (hyper stressé sur scène, comme on peut le voir sur la photo...). Très émus également, M. & Mme Jean Goubin, pour la Fondation Jean Goubin, qui a financé intégralement les deux années d'éducation de Muse. N'ont pas pu nous rejoindre pour cette remise Mélanie et Maxime, la première famille d'accueil de Muse, ni Charlotte, déléguée en Charente.

Moka du Pré de l'Egvonne a été remis à Aline (33) par sa famille d'accueil nantaise Déborah. Pour l'occasion, Marièle, la déléguée, et Virginie, représentant la troupe de théâtre vendéenne T-Vert, marraine de Mokaont fait le déplacement.

Camarade de promotion de Lirzine au sein du groupe de Jean-LucLuz (du Cesecah) a été confiée à Jeannette (44) par Lionel et son épouse Marie-France. Pendant le stage, Françoise (derrière Jeannette sur la photo) a accompagné la bénéficiaire comme elle le fait déjà au quotidien. Message personnel pour Appy : tu peux raccrocher la cape : la relève est arrivée !

Épaulée par Lucie (à gauche sur la photo) pendant les quinze jours, Dominique (29) est repartie avec son compagnon Gabriel, oui, mais aussi avec Mayotte du Pré de l'Egvonne. Une grande fierté pour Isabelle et Franck, famille d'accueil au sein du groupe nantais d'Antoine, mais aussi pour ses parrains, organisateurs d'une "petite kermesse qui se déroule chaque année à Carhaix", dixit Jean-Luc Martin, président... des Vieilles Charrues, plus grand festival de France. Thierry Malledant, membre du Bureau et également famille d'accueil week-end avec Sylvie son épouse, a partagé avec le public, venu nombreux, l'histoire de ce poster offert samedi à Dominique : une photo de Mayotte, dédicacée par -M-. Eeeeeh ouais, quand on vous dit que nos chiens ont des vies peu ordinaires, on n'en rajoute pas !


Pour terminer cette cérémonie, l'équipe du centre breton est montée sur scène, rejointe par les bénévoles du stage. Par ordre alphabétique : AnnickBénédicte-à-qui-l'on-souhaite-un-prompt-rétablissement-suite-à-la-cascade-de-toute-toute-fin-de-stage, Chantal (pas là physiquement, mais on a pensé à elle tout de même !),  HubertLucieVéronique. Saluons enfin Sabine, kiné qui, deux fois par an, débute ses journées encore plus tôt que d'habitude, rien que pour nos stagiaires !